+41 22 785 02 01 contact@globalrh.ch

Lettre de motivation

Réussir la rédaction de votre lettre de motivation

Très motivé, vous avez décidé, en réponse à une offre d’emploi qui vous intéresse, de vous attaquer à la rédaction soignée de votre lettre de motivation.

Avant de vous lancer dans cet exercice qui est loin d’être facile, qui demande un véritable travail pour réussir à maîtriser cet exercice et proposer à la personne en charge du recrutement qui lit votre lettre, de sentir que vous ne lui avez pas écrit par hasard, que vous avez un véritable intérêt pour la société, que vous êtes en adéquation avec le poste à pourvoir et que vous êtes le candidat idéal en seulement quelques lignes .

Pour cela, réfléchissez et posez-vous les bonnes questions

– Pourquoi cette offre et cette entreprise m’intéresse-t-elle vraiment ?

– De quels renseignements je dispose sur son activité, ses services, ses produits ?

– Quelles sont les attentes de l’entreprise, ses perspectives de développement, son actualité, son organisation et sa localisation ?

– Mes qualifications, mes compétences et mes expériences correspondent-elles au poste et au profil recherché ?

– A qui dois-je adresser ma candidature ?

Vous avez répondu à toutes ces questions

Alors, vous pouvez commencer la rédaction de votre lettre de motivation  en l’adaptant à l’offre d’emploi convoitée. Eviter la lettre standard pour toutes vos candidatures et n’oubliez pas son but et son objectif

“Décrocher un entretien”

La lettre de motivation

Passage obligatoire dans le processus de recrutement, la lettre de motivation nécessite beaucoup d’attention dans sa rédaction, trop de personnes ont encore tendance à se précipiter dans cet acte qui nécessite au préalable un important travail sur soi.

Lourde tâche devant sa feuille blanche, de parler de soi, d’expliquer le pourquoi et le comment de ses motivations, éveiller l’intérêt du recruteur, de lui donner envie d’en savoir plus et de vous rencontrer.

Cet exercice délicat implique de bien se connaître, il est indispensable de commencer par une étape importante : LE BILAN

  • Alors que doit comporter une bonne lettre de motivation ?
  • Quelle doit être la structure et le contenu de cette lettre et comment la 

Voici quelques conseils à la bonne conception de votre lettre de motivation.

 CONSTRUCTION DE LA LETTRE

La lettre de motivation ne doit pas paraphraser le CV mais en éclairer les points importants. Elle doit par conséquent mentionner les éléments essentiels pour inciter le recruteur à poursuivre la lecture de votre CV et de vos certificats.

Elle démontre votre motivation et votre adéquation avec le poste en fonction des critères de l’annonce. Elle doit être claire et lisible. Son style simple et direct évitera les phrases trop longues.

De manière générale, il est conseillé de structurer la lettre de motivation en cinq parties :

1. En-tête

  • Vos coordonnées, n’oubliez pas votre numéro de téléphone et votre email.

2. Introduction

  • L’introduction est importante puisque c’est elle qui donnera envie de poursuivre la lecture de votre lettre et de vouloir en savoir plus sur vous et vos motivations.

3. Argumentation ou motivations

  • Il est indispensable que votre lettre laisse clairement apparaître votre projet personnel, il faut convaincre que vous êtes la personne de la situation.

4. Objectif visé, un entretien

  • Votre lettre doit vous présenter et décrocher un entretien

5. La conclusion suivie de la formule de politesse

  • Soyez direct et sobre, utilisez la formule des «meilleures salutations ou salutations distinguées» qui reste passe-partout.

Pour le contenu, vous pouvez appliquer le principe des trois parties

VOUS… MOI… NOUS…

VOUS : Pourquoi écrire à cette entreprise ? Pourquoi je postule ?
En quelques lignes, vous montrerez que vous ne vous adressez pas à cette entreprise par hasard. Vous commencerez ainsi directement par le vif du sujet

MOI/JE : Les compétences que vous pouvez lui apporter ?
Vous préciserez vos choix et orientation de carrière, de formation, de société.

NOUS : La proposition de se rencontrer
Vous êtes intéressant pour l’entreprise car vous contribuerez à son savoir-faire et y acquerrez des compétences nécessaires à votre avenir.

Si dans l’annonce on demande vos prétentions de salaire, que faire ?
Proposez au recruteur d’en parler lors de l’entretien.

Vous désirez nous laisser la rédaction de votre lettre de motivation !